Histoire de Scania

Histoire de Scania

Camions, nouveau, truck Pas de commentaire

Quel conducteur routier n’est pas admiratif de la puissance et la beauté de cette grande marque qu’est Scania ?

Un succès remarquable qui doit son règne grâce à la fiabilité de ses camions qui font toujours autant rêver .

C’est en 1891 en Suède que tout a commencé , la première usine intitulé “Wagon Factory Ltd in Södertälje” était avant tout destiné à construire des châssis de chemin de fer mais très vite l’entreprise se mit à construire des voitures puis des poids lourds.

scania_vabis_1924

A partir de 1935 tout s’accèlère pour Scania-vabis en suède qui devient l’agent général de Volkswagen , un an plus tard c’est le lancement du premier moteur diesel.

1939 marque le début du moteur diesel Royal une première pour Scania dans le système modulaire qui gratifie la marque d’une avancé technique efficacement incroyable en moins de 4 ans .

Dans  son ascension vertigineuse Scania ne s’arrête pas la !

10 ans plus tard en 1949  c’est le lancement du premier moteur Diesel à injection directe un moteur performant , d’une avancé technique redoutable pour l’époque et qui plus est solide et durable, un moteur capable de tenir 400000 km !

Bien que techniquement avancé, il faut alors à Scania -Vabis penser à une stratégie commerciale .

Sans perdre de temps dans son ascension , en 1950 le réseau commercial et les services s’établissent en Europe et rien n’arrête le succès de Scania qui continue à conquérir le monde et se lance en 1957 dans la production de poids lourds au Brésil.

Scania connait une croissance vertigineuse qui lui permet de multiplier ses usine de production en suède , aux pays bas dans les années 60.

scania_vabis_1949

Prochaine avancé technique avec l’ arrivée du fabuleux moteur V8 en 1969 Scania-Vabis détrône la concurrence et devient ainsi le constructeur de moteur poids lourds le plus puissant d’Europe.

scania_1970

C’est aussi une année de fusion et changement pour la marque qui décide de renforcer sa puissance en s’associant avec la marque suèdoise saab  constructeur d’aéronotique et d’automobile, Saab-Scania est né !

saab scania

La conquête continue à travers le monde d’autres usine voit le jour en France et en argentine.

Ainsi plus d’un siècle après sa naissance Scania est toujours une marque leader dans le monde des constructeurs de poids lourds et continue encore et encore de surprendre avec ses avancées techniques tel que le grand bus urbain hybride à éthanol lancé en 2007,

bus scania hybrid

ou encore la nouvelle gamme de camion streamline optimisée pour des économies de carburant en 2013.

Scania_R470_topline

A partir de 2014

Scania devient  allemand car il appartient à Volkswagen propriétaire  à 100%

Volkswagen_logo

Leave a comment

Back to Top