Espace de travail ou le chauffeur routier passera la majeure partie de son temps , la cabine est le lieu de tous les conforts mais aussi l’espace centrale des outils d’observation , d’interaction et de communication entre les différents organes du véhicule.
Le poste de travail :
Ergonomique et confortable le poste de travail est pensé pour offrir une position de travail agréable au conducteur , évitant ainsi sur le long terme tous les désagréments liés à de mauvaises postures(lumbagos , sciatique …) , aussi il permet d’assurer la facilité de conduite sécurisée via les diverses commandes , manettes , témoin du tableau de bord.
La ceinture de sécurité:
Car la route fait des milliers de morts chaque années précisons que la ceinture de sécurité sauve des vies , c’est pourquoi le port de celle-ci est obligatoire dans tous les camions qui en sont équipés.
Le siège conducteur :
Souvent à coussin d’air , parfois gonflable ou chauffant , le siège offre un confort non négligeable au conducteur ainsi il convient à chacun d’ajuster ses réglages pour un confort optimale .
Le tableau de bord :
Principal élément maître du conducteur , son rôle est de commander ou veiller les différents organes communicants du véhicule via les commandes tels que :
– manettes (essuie glace , ralentisseurs, feux, clignotants, radio …) ,
– boutons (feux de détresse , chauffage, limiteur de vitesse , klaxon …)
– Voyant lumineux (batterie , huile ,frein de parc , température moteur , abs , gazole , préchauffage bougie d’allumage ,usure plaquette de frein ,feux de détresse , clignotants ,feux de croisement , feux de brouillard , feux de route …)
Trackbacks/Pingbacks
[…] – Intérieur du véhicule […]