L’une des principales préoccupation du conducteur routier consiste à respecter les règles imposées par la réglementation sociale européenne (RSE).
Pour chaque camion soumis à la Rse , équipé d’un chronotachygraphe à disque ou à carte, la manipulation de celui-ci doit être bien effectué, car le risque de se mettre en infraction avec la loi et d’encourir des peines passible d’amendes, voir dans certains cas, de prison nécessite d’être vigilant quand à l’utilisation de celui-ci.
** Rappel sur les pictogrammes du chronotachygraphe dans cet article
- => Les activités du conducteur .
Les temps à respecter :
- La conduite continue
- La conduite journalière
- La conduite hebdomadaire
- La conduite par quinzaine
La conduite continue :
Il s’agit du temps maximum pendant lequel il est possible de conduire sans une pause minimum obligatoire.
QUESTION:
Combien de temps peut-on rouler sans prendre une pause avant d’être en infraction ?
Réponse : 4h30
QUESTION:
Quel doit être la durée de cette pause après 4h30 de conduite ?
Réponse : 45 minutes
Evidemment vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre d’avoir effectuer 4h30 de conduite continue pour prendre votre première pause car vous avez aussi la possibilité de fractionner les pauses en 2 temps cependant dans un ordre bien précis:
- La première pause doit être au minimum de 15 minutes
- La seconde pause doit être au minimum de 30 minutes
** Notez cependant que le temps de pause doit être un vrai repos pendant lequel il vous faut éviter de travailler dans votre remorque ou sur votre tracteur par exemple au risque de ne pas être indemnisé en cas d’accident du travail !
*** En France la législation française du travail autorise la possibilité d’utiliser la mise à disposition pour faire sa pause mais il ne faut pas quitter le territoire français plus de 28 jours après avoir pris un repos en carré barré au risque en cas de contrôle d’être en infraction dans un autre pays européen avec la Rse.
La conduite journalière :
Il s’agit de la durée du temps de conduite maximum qu’il est possible de conduire dans une journée de travail.
Cette journée débute à partir du moment ou l’on met sa carte ou son disque dans le chronotachygraphe sur travail ou mise a disposition et jusqu’au moment ou l’on se met en repos journalier ou hebdomadaire.
** Notez cependant qu’une journée de travail varie en fonction de l’amplitude et du temps de service qui diffèrent selon que l’on travail de jour ou de nuit.
QUESTION:
Quel est la durée de conduite maximale journalière autorisée ?
Réponse : 9h ou 10h (mais pas plus de 2 fois dans la même semaine)
La conduite hebdomadaire :
Il s’agit de la durée total de conduite autorisée sur une période d’une semaine en prenant en compte la possibilité de conduire 2 fois 10h au plus et 4 fois 9h.
** Notez la semaine commence le Lundi a 0h00 et se termine le Dimanche à 24h00
QUESTION:
Quel est la durée de conduite hebdomadaire maximale possible ?
Réponse : 56h
** Notez cependant que la durée de travail hebdomadaire autorisée est de 60h mais qu’il est cependant important de ne prendre en compte l’interdiction du dépassement des 48h par semaine sur 4 mois.
La conduite par quinzaine :
Il s’agit de la durée de conduite maximale autorisée sur une période de 15 jours soit 2 semaine consécutives.
QUESTION:
Quel est la durée de conduite maximale possible sur 2 semaines ?
Réponse : 90h
Par exemple :
Si j’ai conduis 4 x 9h et 2 x 10h soit 56 h la première semaine il ne sera pas alors possible de conduire plus de 90h – 56h = 34h la semaine suivante que l’on peut répartir ainsi 2 x 10h + 2 x 7h = 34h et ainsi de suite le temps de conduite varie selon le temps de conduite effectuez la première semaine .
** Utilisez le même type de calcul en y ajoutant les temps de travail sur une période de 4 mois pour savoir si vous respectez bien les 48 h de moyenne.
jeu, Mai 21, 2015
Etapes par étapes, Fimo & Permis C/CE